La symbolique des couleurs côté web

Le choix des couleurs repose la plupart du temps sur nos goûts et notre sens esthétique, mais experts, publicitaires et gens du secteur de l’image ont démontré que les couleurs ont un effet sur nos émotions et notre humeur et qu’il est souhaitable d’en prendre conscience avant de faire un choix définitif.

Pourquoi n’est-il pas possible de tenir des propos vraiment objectifs dans ce domaine ? En partie parce qu’il est très difficile de séparer la psychologie de la symbolique. Les aspects symboliques sont définitivement culturels mais, souvent à notre insu, ils influencent notre perception et nos émotions face aux couleurs (des aspects psychologiques). Considérons par exemple le noir et le blanc. En Occident, on considère le noir comme une couleur sérieuse, dramatique et même parfois triste. Le blanc, au contraire, est associé à la pureté, à la paix et à l’optimisme. Pourtant, dans certains pays d’Orient, le blanc, et non le noir, est la couleur du deuil…)

A ces valeurs symboliques s’ajoute l’impact dû aux contrastes, à l’intensité et à l’effet spatial des couleurs. Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange, accélèrent le mouvement. Elles paraissent “avancer” dans la page. Les couleurs froides comme le bleu, le vert, le violet, incitent au calme, à la réflexion, à la détente. Elles semblent “s’éloigner” vers le fond de la page.

Ces prochains jours, on tentera ensemble de détailler chacune de ces couleurs. Quoi de mieux pour éviter le fatal “Je n’aime pas le vert” d’un client recalcitrant !

Articles en rapport :

12 Comments

  • 1
    March 19, 2007 - 10:32 pm | Permalink

    un beau programme greg j’attends la suite avec impatience.

  • 2
    March 19, 2007 - 11:03 pm | Permalink

    Excellent ! Belle initiative !!

    Et pourquoi les gens n’aiment pas le vert ?

  • 3
    March 20, 2007 - 9:17 am | Permalink

    Effectivement, le vert a toujours gardé un certain côté tabou dont les origines se perdent aux débuts du siècle dernier. Cependant depuis trois ans maintenant, le vert se démocratise, tous media confondus, surtout grâce à la variante “grany” ou vert pomme…

  • 4
    Redsan
    March 20, 2007 - 12:05 pm | Permalink

    Je disais dans l’article de GREG de ce mardi 20 mars et que vous avez supprimé, qu’il n’etait pas grave de reprendre, s’inspirer ou résumé d’autres sources du web mais le minimum est de cité la source…. Un internaute (Jeremie) a posté un premier commentaire avec un lien vers le site plagié…

    http://www.paintcafe.com/fr/co.....e/bleu.asp

    c’est pas cool du tout de supprimer un article (pompé ailleurs), le minimum est de rectifié directement l’article en l’editant et en s’excusant.

    Pauvre Jeremie, tu as été censuré 🙂

    Pas cool du tout Greg….

  • 5
    Redsan
    March 20, 2007 - 12:12 pm | Permalink

    pour info, l’article “pompé” s’intitulait “La symbolique des couleurs côté web: LE BLEU” et se trouvait là :

    http://webdesign.2803.com/2007.....eb-le-bleu

    …et suivait cet article “La symbolique des couleurs côté web”.

    tout ça pour dire que sur le web tout fini par se savoir…
    Greg, de simples excuses suffisent, personne ne te tiendra rigueur de cette erreur de jeunesse…

    Allez, keep cool 😉

  • 6
    greg
    March 20, 2007 - 12:14 pm | Permalink

    Je ne suis pas responsable de la suppression de ce post.
    Cet article sur la symbolique des couleurs est, à l’origine, un support de cours que j’ai rédigé avec l’aide d’une personne tierce en… 2004.
    L’ensemble des données reste d’actualité. Que des informations aient été pompées sur un autre site, soit ! Je ne le savais pas. C’est donc bien de l’avoir cité.

    Bref, tout cela pour dire que s’il y a plagiat, il n’est aucunement volontaire (plates excuses, plates excuses).

    Et comme je n’ai pas retiré le post en question, je ne le remettrai pas et laisse à celui qui l’a fait de faire ce qu’il veut avec…

  • 7
    March 20, 2007 - 12:17 pm | Permalink

    Pas de panique, c’est henri qui semble avoir retiré le post, après avoir rajouté les références dans l’article.

    Il n’y a pas eu de censure, bien au contraire, henri a été tout à fait réactif et courtois, en me remerciant d’avoir posté la source.

    Laissons les maintenant regler ce débat en interne 🙂

  • 8
    Redsan
    March 20, 2007 - 12:22 pm | Permalink

    Pas de souci…Greg 😉
    C’est déja oublié…

    En bon fidèle de 2803, je tiens tout de meme à te dire Greg, que la source est interessante 😉

    Merci 🙂

  • 9
    March 20, 2007 - 12:56 pm | Permalink

    Reste à savoir ce qu’on fait de ce post… et des autres couleurs… même celles non détaillées sur paintcafé.com (marron, gris, violet…)

    J’avoue, ayant un orgueil très (trop ?) développé, avoir du mal à rebondir après les termes “erreurs de jeunesse” ou “site plagié”. Certes, il y a plagiat, c’est indubitable. Mais un simple “Il semblerait que certaines parties de ce post plaggient PointCafé” aurait suffi.

    Je ne jette bien sûr la pierre sur personne vu que c’est moi et seulement moi qui n’ai pas vérifié mes sources et que tous les intervenants ont bien fait d’intervenir. A l’avenir, je ne posterai que du nouveau, promis !

  • 10
    March 20, 2007 - 1:02 pm | Permalink

    Je ne fais pas de chasse aux sorcière bien loin de la. Seulement en tant que graphiste, je tenais à rajouter mon point de vue objectif (le principe même des blogs) sur ton article, et j’ai cru bon de rajouter aussi la source directe.

    Après pour l’utilisation du terme “site plagié”, il faut appeler un chat un chat, ce n’étais pas une attaque personnelle, mais simplement une utilisation française du terme “plagier”, puisque certaines phrases sont tout à fait identique.

    Bonne continuation dans tes articles, j’éspère que leurs contenu sera plus objectif et plus pertinent. Pense à parler des associations de couleur qui peuvent changer une symbolique, des couleurs complémentaires qui permettent de donner plus de force à telle ou telle teinte.

    Bref je pense que tu as tout intérêt à creuser un peu car c’est un sujet véritablement passionnant que tu nous offres la, et j’aimerai avec le plus grand espoir ne pas rester sur ma faim 🙂

    Cordialement.

  • 11
    March 20, 2007 - 1:14 pm | Permalink

    shame on me, en modifiant le post sur le bleu je l’ai passé en private… Je viens de sortir de ma réunion et le post est de nouveau en ligne, sorry 😉

  • 12
    julien
    October 12, 2007 - 7:25 pm | Permalink

    [Commentaire effacé par l’admin pour orthographe inexistant]