La fin de l’arrondi et du gloss ?

En regardant quelques galeries de webdesign je me suis rendu compte que nous étions peut-être à l’aube de “deux changements majeurs” :
La fin de l’arrondi dans les cadres, retour à des formes carrées et très discrètes voir suggérées.
La fin du gloss, de l’effet brillant que l’on trouve sur beaucoup de boutons. L’effet de volume est toujours présent mais il se fait plus volontiers avec des ombres et des dégradés.
Pour illustrer ce propos voici quelques jolis sites récents :
http://www.egolounge.de/
http://www.methodarts.com/
http://www.piktogramme-und-icons.de/

Du coup je trouve que la barre (Henri ;o) de navigation du site d’Apple mériterait d’être rafraichie, non ?

apple.jpg

Articles en rapport :

7 Comments

  • 1
    February 22, 2007 - 10:18 am | Permalink

    Je te rejoins Henri…
    Et pour comprendre ces phénomènes de mode,
    Un très bon livre sur la façon dont se propagent les modes:

    Le point de bascule de Malcolm Gladwell

    😉

  • 2
    February 22, 2007 - 12:08 pm | Permalink

    Apple est loin d’être le pire dans le genre… vu qu’ils ont initié la mode des boutons glossy avec l’interface Aqua il est logique que cela se retrouve dans leur navigation.

    Ca doit faire depuis Mac OS X qu’elle n’est pas vraiment changé sur leur site, donc je serais aussi pour un changement !

  • 3
    February 23, 2007 - 1:38 am | Permalink

    Redsan, c’est françois qui es à l’origine du post 😉 Même si françois a fait un jeu de mot sur mon nom de famille 😉

  • 4
    February 23, 2007 - 10:15 am | Permalink

    alors je corrige…
    “Je te rejoins François” 🙂

  • 5
    February 23, 2007 - 1:35 pm | Permalink

    Pourquoi changer quelque chose qui marche ? Cette barre n’est pas inesthétique, et est presque devenu un signe fort de leur identité graphique.

    Je ne pense pass que la changer apporterait beaucoup plus. De plus elle est relativement discrète, et laisse place en dessous, à tout type de mise en page.

  • 6
    February 23, 2007 - 1:58 pm | Permalink

    c’est vrai qu’elle est discrète mais je pense que Apple se doit d’être rester à la page.
    Après tout si les produits d’Apple se vendent c’est principalement grâce à leur design.

  • 7
    February 23, 2007 - 3:36 pm | Permalink

    Il ne faut pas confondre esthétisme et communication.

    Les pages du site Apple sont simple mais très efficaces, et très belles.

    Une charte graphique n’est pas faite pour s’adapter aux tendances mais plus pour durer dans le temps et refleter l’entreprise. Dans ce cas précis, cet effet “aqua” bien qu’un peu “oldskool” reste tout à fait approprié.

    Néanmoins une remise à jour ne serait pas dérangeante, mais je ne penses pas que cela soit nécessaire, et que ça n’apporterait rien de plus.