Silverlight

Deux nouvelles versions du plugin Silverlight de Microsoft sont en ligne. Une version grand public (Silverlight 1.0 Release Candidate) et une version démo pour les développeurs (Silverlight 1.1 Alpha Refresh).*

Silverlight logo

Difficile pour le moment de déterminer le succès ou non de cette nouvelle application Rich Media qui vient directement concurrencer Flash ; à noter tout de même que le Flash Player d’Adobe (Macromedia) a déjà beaucoup d’avance (une dizaine d’années) et a été adopté par la quasi totalité des utilisateurs (98,3 % en 2005).

Pour les professionnels, le passage de Flash à Silverlight (pas forcément obligatoire ^^) ne devrait pas trop ennuyer les développeurs (Silverlight intègre un environnement d’exécution pour les applications .Net) mais je suis curieux de voir quel environnement et quels outils seront mis à disposition des graphistes.

En attendant, on peut toujours faire un tour sur le showcase de Silverlight et tester quelques applications.

*vu sur le blog de Fred Cavazza

Articles en rapport :

8 Comments

  • 1
    August 1, 2007 - 12:49 am | Permalink

    Oho woumpah je suis pressé de voir aussi

  • 2
    August 1, 2007 - 1:19 am | Permalink

    heu si ca va ennuyer les dev flash, enfin, ca va pas leur permettre de s’y mettre.

    Ca va plutot permettre aux dev dis “back” de pouvoir faire du rich media en fait. mais bon, après si c’est pour faire des tête de poirreaux, je sais pas trop si ça va marcher.

    huhu ^^

  • 3
    August 1, 2007 - 7:17 pm | Permalink

    J’étais au Mix 07 à Paris, où il a été présenté dans de nombreux exemples.

    Au niveau des environnements et des outils, tu parles de la suite Expression qui permet l’export direct pour Silverlight ? En tout cas Microsoft a l’air de s’intéresser de prêt aux graphistes.

  • 4
    August 2, 2007 - 12:46 am | Permalink

    Oui, je parle de la suite Expression :).

    J’ai vu qu’elle se décomposait en 4 applications (Design / Web / Blend / Media) et ça serait “Expression Blend” qui se rapprocherait le plus de Flash.

    Une version d’évaluation est disponible sur le site de Microsoft mais je n’ai pas encore eu le temps de jetter un oeil.

  • 5
    August 20, 2007 - 2:07 pm | Permalink

    Il y a la version August Preview qui vient de sortir pour Blend. L’interface est plus réussie que pour les suites Visual Studio. Mais bon, ce qu’on peut faire pour le moment avec Silverlight (1.0), même si toute les intéractions peuvent être écrites en javascript externe, reste encore limité. Genre, si on veut charger un fichier xml, on doit le faire via un xmlhttprequest 🙂

    La version 1.1 est plus prometteuse mais plus intégrée avec VS2008 (qui est tjs en beta).

    L’avenir nous dira ce que ca vaut 🙂

  • 6
    Trocupei
    January 20, 2008 - 11:45 pm | Permalink

    C’est de la cochonnerie de la plus pure espèce. Un autre moyen d’êter innaccessible aux mac et linux de ce monde et d’avaler la concurrence.
    Microsoft agissent comme des requins encore et encore.

  • 7
    March 5, 2008 - 1:13 am | Permalink

    Je pense que ton avis est trop tranché. Il ne faut pas oublié que .NET est une plateforme formidable exploitée par 90% des PC’s …

    Et puis, même si j’ai un Mac, j’attend impatiamment la version 2.0 !

  • 8
    March 12, 2008 - 12:09 am | Permalink

    Bonjour,

    au sujet d’Expression de Microsoft… Je suis un utilisateur d’expression de la 1ère heure.
    distribué par metacréation, ce soft d’illustration était le petit frère vectoriel de Painter avec la même capacité à créer des pinceaux.
    Ce soft a bien faillit tomber dans les oubliettes à la femeture de Metacreation. CreatureHouse auteur de ce logiciel, a repris sa distribution mais plus intime. Une communauté existait constituée d’illustrateurs de toute la planete.
    Malheureusement, Microsoft a racheté Expression pour en faire une suite logiciel graphique pour concurencer la suite proposée par Adobe.

    Pour ne pas mourrir idiot, je suis allé sur le site mais j’ai très vite été arrêté par la complexité du site et de la procédure labyrintique pour obtenir une version d’essai.

    Aujourd’hui, je dessine toujours avec la version 2 d’Expression. c’est mon petit vélo de tous les jours malgré quelques imperfections.
    Le copier/coller avec Illustrator et Flash fonctionne à peu prêt pour peu qu’on ne fasse pas d’illustrations complexes avce des transparence. On peut même exporter des illustration interactive au format Flash.

    http://queru.net