Google outils pour webmaster premières explications

Vous administrez un site web, vous vous intéressez au référencement, alors suivez ce rapide guide autour de l’outil pour webmaster de Google.

Avec cet outil vous allez pouvoir :

  • analyser votre fichier robots.txt
  • valider votre fichier sitemap.xml
  • annuler l’indexation de votre site par google
  • suivre les abonnées à votre flux rss
  • visualiser vos erreurs http
  • connaitre les urls qui pointent vers vous
  • voir des stats sur l’activité des robots google autour de votre site
  • et plus encore…

Google outils pour webmaster

Une fois logé avec votre compte google vous arrivez sur le tableau de bord qui référence tous vos sites enregistrés. Pour les habitués L’interface à été refondue à la rentrée et intègre désormais des statistiques sur les abonnés à votre flux rss et quelques autres nouveautés.

Il vous faut en premier lieu ajouter votre site et le faire vérifier sans quoi cet outil de google ne vous sera pas très utile.
Des deux méthodes qui existent j’ai tendance à préférer l’ajout d’un page html vide plutôt qu’une nouvelle balise méta. On ajoute le fichier html vide sur son ftp. Ne pas oublier de retirer l’indexation de se nouveau fichier dans le robots.txt.

La balise méta vous vous la tapez tout le temps, bien sur c’est une clé d’identification invalide W3C et visible avec un simple affichage de la source. Je la déconseille donc vivement.

Intéressons nous au menu situé a votre droite :

Il contient les liens suivants :

  • Vue d’ensemble
  • Diagnostic
  • Statistiques
  • Liens
  • Plan Sitemap
  • Outils

I Vue d’ensemble

Vous avez un rapide rapel du dernier passage de googlebot sur votre site et une liste de vos erreurs http. Cette derni!re focntion est très utile pour visualiser rapidement les urls qui sont mortes, ceux que vous bloquez avec votre fichier robots.txt etc.

II Diagnostic

Il s’agit du vrai menu qui liste vos erreurs, je ne vais pas m’étendre dessus, il est très explicite. Vous disposez d’un sous menu pour le web mobile que je testerais un jour…

III Statistiques

Les requêtes fréquentes : Il s’agit d’un tableau (téléchargeable) qui vous liste les mots clés tapés ayant permis d’arriver à votre blog et surtout votre position vis à vis de celui-ci. Utile pour comprendre comment les gens viennent chez vous. Il existe même un filtre pour le robot US et le FR ainsi qu’un autre filtre web/blog

Ce que voit Googlebot : Ce sous menu liste les mots clés qui sont les plus fréquents sur votre site. Cela peu permettre par exemple de mieux affiner sont positionnent entre ce que l’on pensait être et ce que l’on fait vraiment en matière de contenu.

Statistiques relatives à l’exploration : Vous pouvez visualiser un classement moyen de votre pagerank sur vos page. Je ne comprend pas bien l’utilité de classer le page rank en 4 niveau (inexistant, faible, moyen élevé) quand tout le monde utilise la notation sur 10. Plus utile vous pouvez voir la page qui dispose du meilleur pagerank le mois dernier.

Statistiques relatives à l’index : Listing des commandes que vous pouvez directement taper dans Google.

  • site: Pages indexées pour votre site accessible depuis google en tapant site:http://www.votresite.com
  • link: Pages qui présentent des liens vers la page d’accueil de votre site
  • cache: Cache actuel de votre site (ce que possède google en mémoire)
  • info: Informations dont dispose google concernant votre site
  • related: Pages similaires à celles de votre site

ps: pour 2803.com on trouve press-citron, Loïc le Meur, techCrunch

Statistique relatives aux abonés : Le flou tota. cette rubrique est censé être un mini feedburner qui liste vos abonés iGoogle, Google Reader ou orkut. mais là c’est le noir complet, on ne m’afiche rien, pourtant je dispose d’abonnés sur iGoogle. Cette nouvelle rubrique ne fonctionne pas chez moi, et chez vous ?

IV Lien

Pages pointant vers la vôtre : Cette page est une version plus fine de la commande site: Vous pouvez voir sur quelles pages pointent vers vous. Il y a un tableau qui liste vos pages disposant de liens externes et lorsque vous cliquez dessus vous disposez de la liste des urls qui pointent sur cette page.

Pages avec des liens internes : Liste de vos pages qui pointent vers vos autres pages. Peu utile je trouve avec un blog puisque sur chaque page vous disposez des catégories, des derniers commentaires, etc. Beaucoup plus utile à mon avis lorsque vous voulez analyser un portail, ou un site vitrine. Peut on allez n’importe ou depuis n’importe quelle page, ou non. Lorsque l’on fini un processus de paiement il ne faut mieux pas que le client aille voir ailleurs.

V Plan Sitemap

C’est dans cette rubrique que vous allez pouvoir valider votre fameux sitemap. Il existe visiblement des Sitemap pour le webmobile, je n’en sait pas plus, si quelqu’un peut nous éclairer ?

VI Outils

Analyser le fichier robots.txt : Vous pouvez visualiser votre fichier robots.txt et même tester certaines urls avec en utilisant un filtre par type de robot Google. Utile pour tester l’efficacité de vos restrictions, ou autorisations.

Gérer la vérification de site : C’est dans cette sous rubrique que l’on valide son site.

Définir la vitesse d’exploration : La seule utilité cette page à mon sens est pouvoir connaitre l’activité de googlebot durant les 90 derniers jours. Vous disposez entre autre du nombre de page explorées par jour, du temps de téléchargement moyen, et du nombre de kilo-octets téléchargés.

Définir le domaine favori : Vous pouvez définir un url principal www.votresite.com où votresite.com. Choisissiez une bonne fois pour toute et ne changez plus. C’est important pour votre positionnement.

Activer la recherche d’images avancée : Pour demander à googlebot-image de passer par là. Bien sur suivez les conseils d’Henri à ce propos. et surtout mettez des balises alt=”” sur toutes vos images.

Supprimer les URL : Vous permet de supprimer des urls qui ont été indexés. Le mieux étant bien sur de prévenir plutôt que guérir. Bloquez les pages qui ne doivent pas être indexées avant le lancement avec votre fichier robots.txt.

Ce billet étant une tentative de première explication, je compte bien sortir d’autres versions plus pointues, plus synthétiques. Pour rester dans la google attitude : Cela vous à t’il été utile ?

2 Comments

  • 1
    February 16, 2010 - 3:48 pm | Permalink

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  • 2
    July 31, 2010 - 2:38 am | Permalink

    Très utile – Mon site est très récent et je suis l’indexation de mes pages avec attention – avec vos explications tout est beaucoup plus clair

    Merci à vous

    Cordialement