La fnac et les flux rss

Vous avez surement remarqué que la Fnac a refondue sont site internet à la fin du mois septembre.

Enfin refondue, c’est surtout la charte qui a été travaillé car la structure reste malgré tout en tableaux. Le design n’est pas sans rappeler Apple et le web deuxpointzéro en version mal imité. Il faut tout de même leur reconnaitre que le site gagne en clarté et que le menu par onglet est plutôt réussi en tême de rapidité à l’accès au contenu.

fnac rss

Mais ce qui m’a le plus frappé c’est l’apparition de flux rss. Je viens de tester à l’instant cette nouvelle fonctionnalité et je suis plutôt conquit. Cette alternative est plutôt séduisante. On ne vous pourrit pas votre boite mail et les flux peuvent très sélectifs ou généraux. Moi qui suis fan de bande dessinée. J’ai enfin les sorties de façon simple, avec un petit lien à chaque fin de fiche pour ajouter le produit dans mon panier !

En plus il y a même une brève explication pour les néophytes. Je regrette tout de même le manque de vidéo tutoriel pour expliquer simplement la façon de s’abonner à un flux. Le rss commence à sortir du petit cercle des technophiles. A quand les campagnes marqueting qui chercheront à récolter des abonnées aux flux et des mails pour les newsletter ?

Bilan cette initiative permet à la Fnac de proposer un service qu’Amazon n’a pas encore adopté…

Articles en rapport :

7 Comments

  • 1
    October 9, 2007 - 11:20 am | Permalink

    exact, je trouve l’utilisation de flux tellement plus appropriés que de newsletters pour nous donner des informations sur les sorties et les offres du moment…

  • 2
    Alex
    October 24, 2007 - 7:17 pm | Permalink

    Une interface en tableau ??? pour la fnac ? on doit pas parler du meme site. Il suffit de désactiver les style CSS du site pour s’en rendre compte…

  • 3
    October 24, 2007 - 10:43 pm | Permalink

    Si nous parlons du même site. L’intégration de styles n’empêche aucunement de mettre des tableaux la preuve en image :

    Il suffit de regarder les sources du code en clic droit pour s’en rendre compte…

    Petit rappel : lorsque tu désactive le css d’un site et que tu vois les éléments qui tiennent toujours en place notamment la disposition en trois colonnes mais sans style c’est que le site est fait en tableaux.

  • 4
    Alex
    October 25, 2007 - 10:34 am | Permalink

    Et là ce n’est pas le cas. En regardant la source je n’ai pas vu de ….. Sauf quand tu affiche une liste de produits, mais la c’est normal…

  • 5
    October 25, 2007 - 5:15 pm | Permalink

    Bon alors tu vas sur la home page fnac.com tu fait clic droit et là tu fait ctrl + F et tu tape table ou tr ou td et tu vas en trouver des tableaux.

    De plus mes remarque sur la mise en page sont toujours valable quand tu désactive les css et que ta disposition est toujours en trois colonnes c’est qu’il y a des tableaux.
    Regarde les css de 2803. Il y 3 colonnes aussi et quand tu désactive, plus de mise en page en trois colonnes.

    Pour finir non ce n’est pas normal qu’une liste de produit soit en tableaux. Les tableaux ne doivent pas être là pour faire de la mise en page.

    Mais la fnac c’est comme amazon, les structures des sites sont assez anciennes et on ne pas tout changer d’un coup. Lors de cette mise à jour du site je pensait qu’il allaient enfin franchir le pas et non.

  • 6
    October 25, 2007 - 6:59 pm | Permalink

    Je confirme l’utilisation de table sur la fnac.com ce qui est dommage à l’ère du CSS… Damien a raison un affichage de source et tu verras ces tables même sur la homepage…

  • 7
    Alex
    October 25, 2007 - 11:34 pm | Permalink

    autant pour moi j’avais pas vu les table, autant pour moi, ils sont bien cachés