Que lire ?

Le web c’est bien. Nous consultons tous les annuaires en ligne, les blogs dans le domaine du webdesign. Il existe néanmoins quelques ouvrages qui viendrons ajouter une valeur réelle à ce que l’on trouve sur le net. Voici une brève présentation de mes dernières lectures dans le domaine.

I Advertising Now! Online
Une récente publication de Tashen qui poursuit le travail réalisé dans l’ouvrage Advertising Now ! print. Le livre est fournit avec un dvd qui permet de revoir les pubs. A voir ici.

II Web design Index
Les annuaires CSS/Flash en ligne c’est pratique, souvent mit à jour… Je consulte en plus cet ouvrage qui dispose d’un atout des plus utile: les sites sont classés par dominante de couleur. Il dispose lui aussi d’un cd qui reprend le contenu du livre. En vente ici.

III The Zen of CSS Design
Il s’agit du livre qui découle du projet css Zen garden. L’auteur fait un cour de webdesign en se basant sur les contributions du site. Le livre est en rupture dans sa version française, les courageux peuvent se tourner vers l’original, un must ! En bonus l’excellent blog de l’auteur.

Et vous quelles sont vos dernières lecture dans le domaine ?

3 Comments

  • 1
    March 24, 2007 - 12:11 pm | Permalink

    Pour ma part en ce moment je lis ça :
    Essential ActionScript 2.0
    http://www.amazon.com/Essentia.....038;sr=8-2

    Et aussi ceci, qui n’a pas de rapport direct avec le web :
    Grid System in Graphic Design
    http://www.amazon.com/Systems-.....038;sr=8-1

    J’ai bien entendu dans ma bibliothèque le fameux Webdesign Index, mais j’avoue ne pas acheter trop de livre sur le web, puisque c’est un des sujets justement le mieux représenté online.

    A l’inverse j’achète beaucoup de livre sur le print, où les informations sont plus difficiles à trouver sur le web, et moins pertinentes parfois.

  • 2
    March 24, 2007 - 5:09 pm | Permalink

    Merci pour ton apport, de quoi parle plus précisément ton second livre?
    Je prépare aussi un billet sur les livres dans d’autres domaines qui peuvent être utile pour le webdesign. 😉

  • 3
    March 25, 2007 - 5:15 pm | Permalink

    Ca parle de composition de l’image, de règles de mises en pages, le tout basé sur des grilles aux proportions précises voire millimétrée.

    C’est très théorique, pas trop flexible, mais plutôt enrichissant. C’est vraiment adapé au print, notamment aux brochures.